Organiser un anniversaire bébé 1 an

Sommaire

    déco premier anniversaire bébé fille

    10 conseils pour organiser une première fête d'anniversaire inoubliable

    Vous auriez pu jurer que votre enfant est né hier, il arrive déjà à son premier anniversaire. Bien qu’ils semblent grandir trop vite, chaque année vous offre de belles occasions de les voir grandir, apprendre et aimer.

    Organiser une fête d'anniversaire est un excellent moyen de célébrer cette étape importante de leur vie.

    Vous voulez savoir comment organiser une fête d'anniversaire inoubliable pour son premier anniversaire ? Voici nos 10 conseils pour en faire un jour merveilleux.

    1. Créer une liste d’invités 
    2. S’organiser en fonction de bébé 
    3. Envoyer des invitations 
    4. Sécuriser la ou les pièces 
    5. Choisissez un thème pour la fête d'anniversaire
    6. Acheter des décorations
    7. Préparer des en-cas 
    8. Prévoyez 2 gâteaux
    9. Engager un babysitter
    10. Prenez le plus de photos possibles

    collection robe anniversaire

    1) Créez une liste d'invités

    Lorsqu'il s'agit de fêtes d'anniversaire, la plupart des enfants seraient ravis d'avoir une liste d'invités géante. Cependant, comme les bébés ne sont pas aussi conscients de ce qui se passe, toute cette agitation peut les effrayer.

    Pour que votre bébé soit heureux, il est préférable de faire de sa première fête d'anniversaire une réunion en plus petit comité. Si vous craignez de laisser les gens à l'écart, vous pouvez toujours leur expliquer la situation. Il y aura beaucoup plus de fêtes d'anniversaire amusantes à l'avenir lorsque votre enfant aura la possibilité de profiter d'événements plus importants.

    2) S’organiser en fonction de bébé

      Bien que les bébés ne soient pas obligés de se lever tôt et d'aller travailler, ils ont leur propres horaires. Si vous savez que votre bébé devient difficile l'après-midi parce qu'il est fatigué, veillez à organiser la fête le matin, lorsqu'il se sent le mieux possible.

      Certains bébés ont des horaires plus difficiles que d'autres. Si votre bébé est nocturne, tout ce que vous pouvez faire est de fixer l'heure de la fête et de vous assurer que votre bébé fera une sieste avant le début des festivités.

      Comme les bébés peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour, prévoyez une fête qui ne dure pas plus de 2 heures à 4 heures. Cela peut sembler peu, mais vous pourrez servir du gâteau, mettre en scène quelques photos et vous amuser à discuter avec d'autres adultes pendant un certain temps.

      invitation anniversaire bébé

      3) Envoyer des invitations

      Une fois la liste des invités et les détails de la fête solidifiés, il est temps de faire les invitations. Lorsque vous concevez des invitations pour un premier anniversaire, il est bon d'inclure une photo de votre enfant, car il est la vedette de l'événement.

      N'oubliez pas d'inclure tous les détails importants sur les invitations afin d'éviter toute confusion.

      4) Sécuriser la ou les pièces

      Lorsque les gens ont des enfants, il est courant de mettre la maison à l'abri pour les protéger des coins et des objets qu'il ne faut pas qu’ils mettent dans leur bouche. Si votre maison est déjà protégée, vous n'aurez pas grand chose à faire.

      Si vous prévoyez de faire votre fête à l'extérieur ou dans un autre endroit, une solution rapide pourrait être d'apporter un parc pour enfants partout où vous allez. Cette solution est particulièrement utile si vous savez qu'il y aura d'autres jeunes enfants dans les environs.

      Où que vous alliez, un bon moyen de tester votre environnement est de vous mettre à quatre pattes pour voir s'il n'y a rien qui pourrait nuire à un enfant.

      Un autre détail important à noter est que vous devez opter pour des gobelets et de la vaisselle en plastique ou en papier. Comme les verres et les assiettes peuvent facilement être renversés ou poussés hors des tables, il vaut mieux éviter tout ce qui est lourd et cassant.

      Veillez toujours à ce qu'au moins une personne surveille les jeunes invités afin qu'ils puissent éviter tout risque d'étouffement. Vous pouvez passer des heures à essayer de sécuriser l'ensemble de l'espace de fête, mais les enfants peuvent toujours trouver des moyens uniques de s'attirer des ennuis. Tout ce que vous pouvez faire, c'est faire de votre mieux pour éviter tout accident.

      idée décoration pour un anniversaire licorne

      5) Choisissez un thème pour la fête d'anniversaire

      Choisir un thème de fête peut rendre l'organisation beaucoup plus facile et amusante puisque vous avez une vision claire. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes de fête pour votre premier anniversaire.

      Le thème que vous choisissez peut avoir une grande influence sur l'ambiance de votre fête. Un anniversaire sur le thème des dessins animés sera très coloré, alors qu'une fête qui se concentre sur l'avenir de votre enfant sera plus émotionnelle.

      Un exemple de thème adorable pour une petite fille serait sur la Licorne :). Vous pourrez habiller votre princesse avec une magnifique robe de licorne.

      Qui a dit que les déguisements étaient réservés uniquement au petit garçon ou à la petite fille dont c'est l'anniversaire ? Bien qu'il ne soit pas obligatoire de se déguiser, le fait de demander à vos invités de porter quelque chose qui correspond au thème de la fête peut donner lieu à de magnifiques séances de photos.

      le premier anniversaire de bébé

      6) Achetez des décorations 

      Les bébés sont émerveillés par les objets colorés, brillants et mobiles. Si vous voulez surprendre votre bébé avec un monde magique conçu spécialement pour lui, assurez-vous d'ajouter de nombreuses décorations intéressantes dans la pièce.

      Des ballons, des banderoles et des animaux en peluche ne sont que quelques exemples de décorations de fête d'anniversaire que votre bébé adorera. Comme vous connaissez mieux leurs goûts, vous pouvez les entourer d'objets amusants et réconfortants. N'oubliez pas que vous prendrez des tonnes de photos pour vous souvenir de cette journée, vous voudrez donc que chaque photo soit vivante.

      7) Préparer des en-cas

      Bien que les premières fêtes d'anniversaire ne durent que quelques heures, vos invités apprécieront de pouvoir grignoter un en-cas avant le service du gâteau. Si certains de vos amis amènent leurs enfants, vous voudrez leur proposer des en-cas adaptés à leur âge qu'ils pourront également apprécier.

      bébé fille mangeant un smash cake

      8) Prévoyez 2 gâteaux

      Si vous n'avez pas encore entendu parler de "smash cake", il s'agit d'un gâteau spécial conçu pour les premières fêtes d'anniversaire. Les parents servent ce petit gâteau à leurs bébés et les laissent creuser avec leurs mains. C'est désordonné, hilarant et incroyablement adorable. C'est peut-être le moment fort du premier anniversaire d'un bébé.

      Vous aurez envie de prendre de nombreuses photos et vidéos de ce moment, alors c'est bien d'avoir un gâteau qui a l'air magnifique. Vous pouvez décorer le gâteau pour qu'il corresponde au thème que vous aurez choisi ou vous pouvez le garder classique en servant un gâteau simple mais élégant.

      Si vous êtes prêt à relever le défi, il existe des centaines d'idées de gâteaux qui feront merveille sur vos photos. N'hésitez pas à contacter les boulangeries locales pour voir si elles peuvent créer un smash cake personnalisé pour votre bébé.

      Mais votre bébé ne doit pas être le seul à pouvoir s'amuser ! En ayant un gâteau séparé, plus grand, que vous pourrez servir à vos invités après, vous vous assurerez que tout le monde passe un bon moment. Comme ce gâteau ne figurera pas sur les photos, vous pouvez garder les décorations simples.

      Bien que les smash cake soient considérés comme petits selon nos normes, vous ne devez pas en laisser trop à votre bébé. Lorsque vous aurez fini de prendre des photos et qu'il en aura apprécié quelques poignées, ramenez le gâteau dans la cuisine et emballez-le. 

      robe de cérémonie bébé fille

      9) Engager une baby-sitter

      Bien qu'une baby-sitter ne soit pas une nécessité, elle peut rendre la fête beaucoup plus relaxante. Si certains de vos invités ont un adolescent responsable dans la famille, vous pourriez envisager de leur demander de venir. Non seulement ils pourront profiter des festivités, mais ils pourront aussi gagner un peu d'argent en surveillant de près tous les enfants.

      Vous pouvez également demander à vos proches s'ils connaissent de bonnes baby-sitters qui pourraient superviser votre fête. Cela permettra à vos invités adultes de se détendre et de socialiser avec d'autres personnes au lieu d'avoir à surveiller leur enfant tout le temps.

      10) Prenez le plus de photos possibles

      Avant le début de la fête, assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé afin de pouvoir prendre les meilleures photos et vidéos pendant toute la durée de l'événement. Faites en sorte qu'il y ait un bon mélange d'adultes qui s'amusent ensemble, d'enfants qui jouent et d'invités qui interagissent avec votre bébé. Vous voudrez vous souvenir de chaque moment doux.

      N'oubliez pas d'encourager vos invités à prendre aussi beaucoup de photos. Si l'un de vos amis possède un appareil photo professionnel, vous pouvez lui demander de l'apporter afin d'obtenir des images de meilleure qualité.


      Le mot de la fin : soyez présent et appréciez

      Il est normal de ressentir toutes sortes d'émotions lorsque vous organisez la première fête d'anniversaire de votre bébé. Peu importe ce qui vous passe par la tête, n'oubliez pas de vous concentrer sur les aspects positifs. Votre bébé est en vie depuis un an et ce n'est que le début de l'aventure de sa vie.

      Bien qu'il soit facile de se soucier d'être un bon hôte, votre priorité pour cet événement devrait être votre bébé. Ne vous inquiétez pas pour les petites choses qui pourraient ne pas se dérouler comme vous l'avez prévu. Tous vos invités savent que votre bébé est la star, ils feront donc tout leur possible pour que sa première fête d'anniversaire soit un succès.

      Si l'idée de voir votre bébé grandir vous attriste un peu, pensez à toutes les fêtes d'anniversaire incroyables que vous aurez à organiser pour lui dans le futur.

       


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


      Vous aimerez aussi

      Articles récents