Organiser son mariage : Le guide complet

Sommaire

    organiser son mariage

    Au travers de cet article vous découvrirez tous nos conseils pour mener à bien l’organisation de votre mariage

    L'organisation d'un mariage peut parfois sembler insurmontable. Si les couples font souvent intervenir un professionnel pour les aider à gérer leur projet de mariage, ils peuvent aussi préférer, pour de nombreuses raisons, assumer eux-mêmes la plupart des tâches. Peut-être avez-vous un budget serré pour l'organisation de votre mariage ou peut-être aimez-vous tout simplement tout gérer vous même. Dans tous les cas, il y a beaucoup de choses à prendre en considération, mais il est tout à fait possible d'organiser seul le mariage de vos rêves.

    Si vous deviez retenir 5 points importants pour planifier seul votre mariage en voici la liste : 

    • Fixez-vous un budget et tenez le 
    • Faites une liste de ce qui est le plus important à vos yeux
    • Partagez vos idées avec votre futur époux ou un membre de votre famille
    • Lisez scrupuleusement chaque contrat avant de le signer 
    • N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches 

    L’organisation est le mot d’ordre pour un mariage !

    L'organisation est essentielle pour que tout reste sur la bonne voie lorsque vous êtes confronté à des décisions, des listes, des échéances et la vie quotidienne à gérer. La première étape consiste à s'assurer de se donner suffisamment de temps pour l'organisation du mariage. Un délai plus long est votre allié ! Visez environ un an, si possible. Et n'oubliez pas d'impliquer votre conjoint dans cette étape. Votre mariage doit vous représenter tous les deux, ensemble, en tant que couple.

    Alors, par où commencer ? Nous avons tout ce qu'il faut pour vous aider. N'oubliez pas de garder une chose très importante à l'esprit : Essayez de vous amuser ! Après tout, c'est votre mariage. Ne vous attardez pas trop sur les petits détails et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important : célébrer l'amour que vous partagez tous les deux et vous marier, tout en étant entouré de vos amis et de votre famille.

    Nos robes de cérémonie fille

    Notez tout 

    Il est recommandé d'utiliser des checklist, des feuilles de calcul avec Google Docs, tout ce que vous voulez, vraiment, à condition de pouvoir rassembler toutes vos pensées, budgets, chiffres, etc. en un seul endroit. Il existe également d'excellents outils et applications en ligne qui peuvent vous aider à rester organisé. Nous aimons beaucoup Mariage.net et pour visualiser le plan de table vous pouvez utiliser le logiciel Canva qui est très simple d'utilisation.

    Acheter un livre sur l'organisation des mariages

    Pour les couples qui choisissent d'entreprendre le processus de planification du mariage sans l'aide d'un wedding planner, les livres constituent une mine d'informations et de conseils d'experts, comprenant des trucs et astuces et même des exemples de calendriers et de listes de contrôle.

    Faites participer vos proches

    Ne vous sentez pas seul dans ce processus de planification de mariage. Consultez votre partenaire tout au long du processus ; son avis est forcément précieux et, même s'il n'intervient que sur certains aspects, la planification du mariage est d'autant plus agréable que vous pouvez prendre des décisions ensemble. La poursuite d'un objectif commun vous rapproche de votre partenaire et vous aide à vous développer en tant que couple pour chaque question que vous abordez en équipe.

    le budget d'un mariage

    Fixez-vous un budget et tenez le !

    Le budget de votre mariage sera LE facteur essentiel de bon nombre de vos décisions, c'est donc le sujet N°1 que vous devez aborder. Si votre famille y participe, faites le point avec eux de ce qu'ils sont prêts à débourser. Si c'est vous qui prenez en charge l'intégralité du mariage, prenez le temps de poser tous les chiffres, car de nombreux couples ne se rendent pas compte de l'ampleur des coûts que représente un mariage. Une fois que vous avez le montant qui vous convient, il va falloir s'y tenir ! Et ce n'est pas chose facile :)

    Votre liste d'invités

    La prise de décision concernant la liste des invités peut être quelque chose d’assez compliqué qui dépend en grande partie du lieu et du budget. Asseyez-vous avec votre partenaire et les membres clés de votre famille pour établir une liste de souhaits des invités du mariage. Il y a de fortes chances que vous deviez faire quelques exceptions, tout cela va bien entendu dépendre de votre budget. Aussi, pensez bien à trouver une solution pour occuper les enfants.

    mariés devant un chateau

    Les dates, le thème et le lieux...

    Tout d'abord, choisissez plusieurs dates idéales pour votre mariage et essayez d'être flexible, si possible, afin de ne pas être contraint lorsque vous essayez de réserver le lieu du mariage et les fournisseurs. Prenez en considération des facteurs externes tels que la popularité de ces dates pour d'autres futurs mariés (ce qui rend les disponibilités rares et les prix plus élevés), la difficulté pour vos invités d'assister aux dates, et les différences de prix des lieux et des prestataires d'une saison à une autre.

    Le thème à toute son importance 

    Qu'il s'agisse de couleurs spécifiques, d'inspiration saisonnière, de style, ou d'un thème actuel (comme un mariage champêtre ou bien un mariage médiéval, par exemple), il est parfois utile de choisir un concept autour duquel concevoir votre mariage. Une fois que vous avez une vision en tête, il est plus facile de prendre des décisions en matière de conception et, en général, tout semble plus cohérent.

    Recherchez différents lieux

    Avant même d'apposer votre signature sur un document, assurez-vous de bien examiner les détails tels que les prix, les forfaits et les restrictions (y compris le budget minimum dépensé ou le nombre d'invités) de plusieurs lieux de mariage et de réception potentiels différents. Même s'il y a un lieu et un forfait qui vous plaisent vraiment, continuez à consulter d'autres avis. Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans d'autres lieux avant de vous mettre d'accord sur un prix.

    collection robe de cérémonie enfant

    La sélection de vos prestataires

    Lorsqu'il s'agit de réserver des prestataires de mariage, il est essentiel de ne pas se précipiter dans les décisions. Envisagez au moins plusieurs options différentes pour vous assurer que ces partenaires importants le jour du mariage comprennent votre vision et peuvent également travailler dans les limites de votre budget. Les prestataires de mariage font partie intégrante de la réussite de votre journée et que celle-ci devienne inoubliable, alors assurez-vous de travailler avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez bien. Ils doivent avoir une bonne idée de votre vision et vous devez pouvoir leur faire confiance pour la mettre en œuvre.

    Déterminez votre menu pour le dîner et les boissons.

    Si le lieu de votre mariage n'offre pas son propre service de restauration, cherchez-en un le plus tôt possible.

    Enregistrez les dates et choisissez des invitations 

    Commencez à planifier vos invitations de mariage dès que vous connaissez le style de votre mariage et que vous avez confirmé le lieu. Les cartes pour annoncer votre mariage sont généralement envoyées neuf mois avant la date du mariage pour un mariage à destination et quatre à six mois avant pour les noces locales. Les cartons d'invitation suivent six à huit semaines avant le grand jour. Vous devez demander à ce que les réponses soient renvoyées au plus tard un mois avant la célébration afin d'éviter tout contretemps de dernière minute.

    Mariée qui se prépare à son mariage

    Le moment tant attendu, le choix de votre robe de mariée

    Vous avez différentes méthode afin de trouver le style de robe que vous désirez avoir pour votre mariage, vous pouvez recherchez des sources d'inspiration via Pinterest, Instagram, des magasines, sites de mariage, cela vous permettra d'avoir une bonne idée du style de robe qui vous plaît, hésitez pas à choisir différentes coupes. Avoir une bonne idée du style de robe que vous souhaitez vous aidera énormément une fois que vous commencerez à vous déplacer en magasin. Trouver la robe de mariée parfaite est un processus qui lui est propre. Nous vous recommandons de commencer vos recherches dès que vous avez choisi votre lieu de réception et de terminer l'achat neuf mois avant le grand jour, car cela vous laissera suffisamment de temps pour les essayages et les retouches. L'achat d'une tenue pour la fête de mariage doit commencer environ sept à huit mois avant la date du mariage, alors que la tenue du marié et des garçons d'honneur peut être prévue autour de cinq mois. N'oubliez pas que vous aurez également besoin de tenues pour tout événement précédant le mariage, comme votre enterrement de vie de jeune fille.

    hotel

    Pensez à vos invités, réservez des chambres d'hôtel

    Qu'il s'agisse d'un mariage à destination ou d'une cérémonie dans la région, il est probable que certains invités auront besoin d'un endroit où passer la nuit de noces. C'est un geste attentionné que de prendre cela en compte et de mettre à disposition des chambres pour eux dans un ou plusieurs établissements de choix. Ainsi, tous les participants à votre mariage se trouveront dans le même voisinage, et de nombreux hôtels peuvent même proposer un tarif réduit en fonction du nombre de chambres demandées.

    Créer un page Facebook ou un site Web

    Pour vous simplifier la vie et éviter de recevoir des emails et des sms interminables de la part de vos invités, mettez en place un simple site web de mariage où ils pourront consulter les détails de votre mariage. Vous y trouverez des informations importantes telles que les dates, les heures, les lieux, les codes vestimentaires, votre liste de souhaits, le transport et l'hébergement, ainsi qu'un itinéraire du jour. Tout ce qui figure sur les invitations doit être présent sur la page d'accueil du site web.

    Créer une liste de cadeaux

    Vous et votre partenaire devez commencer très tôt à créer une liste de cadeaux potentiels que vous aimeriez recevoir de vos invités. Si les cadeaux traditionnels ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour des idées de registre plus créatives pour financer des choses comme votre lune de miel ou un acompte sur une nouvelle maison, ou encore opter pour une contribution caritative. Les informations de votre liste de cadeaux doivent être affichées sur le site web de votre mariage ou sur un encart d'invitation, jamais sur l'invitation de mariage elle-même.

    acheter des alliances pour un mariage

    Acheter vos alliances 

    Prenez un moment pour profiter de ce qu'il reste de vos fiançailles et de votre statut de fiancé(e) et allez acheter vos bagues de mariage. Si vous ne l'avez pas déjà fait

    N'oubliez pas les détails du dîner de répétition

    Tout comme les autres festivités de pré-mariage, le dîner de répétition peut être organisé ou non par quelqu'un d'autre que vous. Quoi qu'il en soit, vous devrez participer au processus de planification. Tout comme pour le mariage, le dîner de répétition devra être organisé dans un lieu précis, avec une liste d'invités, un choix de traiteurs et des invitations. Si vous organisez un mariage ou un week-end de mariage à destination, celui-ci peut être lié à la fête de bienvenue ou rester complètement séparé.

    Créer une playlist 

    Que vous ayez un groupe de musique, un DJ ou que vous soyez vous-même aux platines, vous devrez indiquer toutes les chansons clés qui doivent absolument être jouées pendant cette soirée exceptionnelle. C'est tout aussi important : N'oubliez pas de dresser une liste des chansons que vous ne voulez absolument pas entendre.

    Écrivez vos voeux 

    Enlevez votre casquette d'organisateur de mariage un instant et mettez votre future coiffe de mariée. Offrez-vous quelques instants de solitude pour rassembler vos pensées et mettre votre stylo sur le papier en concevant les déclarations d'amour et les engagements nuptiaux que vous ferez à votre futur époux au moment de votre mariage. Veillez à inclure dans vos notes quelques promesses réelles plutôt que de vous contenter de créer une lettre d'amour à votre bien-aimé. Après tout, il y a une raison pour laquelle on les appelle des vœux.

    organiser sa lune de miel

    Et pour finir en beauté, la lune de miel 

    Organiser simultanément un mariage et une lune de miel de rêve est non seulement coûteux mais aussi très long. Surtout si vous faites tout vous-même. Il peut être judicieux de reporter un peu la planification de la lune de miel. De nombreux couples recommandent d'espacer le mariage et la lune de miel pour vraiment tout apprécier, plutôt que d'être trop épuisés par la planification du mariage pour profiter pleinement de l'escapade post-nuptiale.

    N'oubliez pas que c'est votre jour, alors tâchez de profiter pleinement de cet évènement qui est un rêve de petite fille qui se concrétise. Il y aura des hauts et bas mais vous finirez mariée et heureuse.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents